Skip to content

Pour un ponçage optimal

  1. Pour un ponçage optimal

    La qualité du ponçage est fonction de divers facteurs. Il faut penser à remplacer à temps les feuilles d'abrasif, par exemple. Et il serait impensable de poncer le bois et le métal avec le même abrasif. Par ailleurs, il faut tenir compte du grain de la feuille d'abrasif.
  2. Mettre la ponceuse triangulaire en marche avant que l'abrasif n'entre en contact avec l'objet à poncer. Guider l'outil en le maintenant bien à plat, de manière à ne pas laisser de vilaines traces de ponçage. Cela répartit la pression sur l'ensemble de la semelle delta, évitant une usure prématurée de la pointe.
  3. La plupart des ponceuses triangulaires sont dotées d'une semelle pivotante. Pour poncer les angles et les chants, orienter la pointe de la semelle vers l'avant. Si vous devez exécuter de longues passes sur une surface plane, il vaut mieux orienter vers l'avant le côté rectiligne de la semelle. Conseil : si la couche mousse de la semelle pivotante présente une pointe usée ou endommagée, on peut doubler sa durée de vie en la faisant pivoter sur 120 °. Il en va de même de la feuille d'abrasif.
  4. Et bien entendu, il faut éviter d'appuyer trop fort sur l'outil : les résultats laisseraient à désirer, la feuille d'abrasif s'userait rapidement, et vous vous fatigueriez inutilement.
  5. Sur certains modèles, la vitesse de ponçage est réglable. C'est un vrai plus pour obtenir de bons résultats sur divers matériaux. Il est bon de faire des essais sur une chute de manière à bien choisir la vitesse de l'outil.