SKIL Rabots

Fort de sa tradition dans la fabrication d’outils pour le travail du bois, SKIL a conçu des rabots puissants et fiables pour aplanir des surfaces, chanfreiner des bords et réaliser des feuillures.

Utilisation des outils

Utilité du rabot

  1. Utilisation d'un rabot électrique

  2. 1) Égalisation des surfaces
  3. 2) Chanfreinage des arêtes
  4. 3) Réalisation de feuillures

Comment éviter que les fers ne s’émoussent trop vite ?

  1. Comment éviter que les fers ne s’émoussent trop vite ?
    La plupart des fers de rabot sont réversibles, mais il est bon de veiller à ce qu'ils restent aiguisés le plus longtemps possible.
  2. Avant toute chose, bien éliminer tous les corps étrangers présents sur la pièce à raboter : vis, clous, etc. Non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter d'endommager les fers. Avant de commencer le travail, s'assurer qu'aucun corps étranger ne se trouve dans le chemin des fers, et retirer tout éclat de bois coincé dans l'outil.
  3. Il est bon d'attendre l'arrêt complet de la rotation des fers avant de poser le rabot. En tournant, les fers pourraient se planter dans le matériau, ce qui pourrait vous arracher l'outil des mains et endommager les fers et la surface rabotée.
  4. Dernière chose : assurez-vous que le rabot dont vous envisagez l'achat est doté d'un support de rangement, qui protègera l'outil comme la pièce rabotée après utilisation.
  5. Il est bon de remplacer dès que possible des fers émoussés. Voir la vidéo, qui présente la marche à suivre.

Quelle est la différence entre les fers HSS (acier rapide) et les fers au carbure de tungstène ?

  1. Quelle est la différence entre les fers HSS (acier rapide) et les fers au carbure de tungstène ?
    Les fers HSS présentent un tranchant supérieur, pour un aspect de surface optimal. Les fers au carbure de tungstène sont moins tranchants. L’aspect de surface obtenu est moins bon par rapport aux fers HSS, mais reste tout à fait satisfaisant. Gros avantage des fers carbure : ils conservent leur tranchant près de 5 fois plus longtemps.

Remplacer les lames d'un rabot électrique

  1. Remplacer les lames d'un rabot électrique

Guide pas-à-pas et conseils de bricolage