Skip to content

Visser dans le bois et le plastique

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Têtes et empreintes

    Outre la tête fendue simple, on trouve des vis dotées de trois types d'empreinte : Phillips (PH), Pozidriv (PZ) et Torx (TX). L’empreinte Pozidriv (PZ) est la plus courante. Les empreintes PZ sont dotées de fentes supplémentaires par rapport à l'empreinte PH. La pointe du tournevis ou de l’embout de vissage correspondant (PZ) se caractérise par des gorges rectilignes séparées par des ailettes parallèles. Le tournevis/embout se reconnaît à sa pointe arrondie qui lui permet de mieux s’adapter à l’empreinte et d’exercer une force supérieure. Les tournevis et embouts Phillips se caractérisent par leur pointe aiguë et leurs ailettes ovales.
    (Voir le guide détaillé « outillage à main et panneau à outils », point 9.)

  2. Un besoin, une vis

    1. Vis à bois
    - Tête : fraisée / bombée
    - Empreinte : PZ/PH/Torx
    - Utilité : travail du bois

    2. Vis à tôle
    - Tête : cylindrique / ovale / bombée
    - Empreinte : fente
    - Utilité : fixation de feuilles métalliques ou plastiques minces. (Ces vis sont de type auto-taraudeur.)

    3. Vis double
    - Tête : filetage (pas de tête)
    - Empreinte : pas d’empreinte (filetage)
    - Utilité : permet de réaliser des assemblages invisibles de panneaux de bois, de poutres, etc..

    4. Tirefond
    - Tête : hexagonale
    - Empreinte : pince ou clé
    - Utilité : pose de grosses poutres, assemblages structurels

    5. Vis miroir
    - Tête : fraisée
    - Empreinte : PZ
    - Utilité : installation de miroirs et d’accessoires de salle de bain. La tête de la vis est masquée par un cache chromé ou plastique.

    6. Vis à bois
    - Tête : bombée
    - Empreinte : fente
    - Utilité : travail du bois

    7. Vis à bois
    - Tête : ovale
    - Empreinte : fente
    - Utilité : fixation de ferrures et d’accessoires. La tête de la vis ne s’enfonce pas dans le bois.

    8. Vis de fixation
    - Tête : fraisée
    - Empreinte : PZ/PH/TX
    - Utilité : fixation de charnières de porte, de ferrures et autres éléments décoratifs à trous de fixation fraisés

    9. Vis à bois
    - Tête : fraisée
    - Empreinte : fente
    - Utilité : tous types d’assemblages dans le bois. La tête pénètre d’elle-même dans le bois au vissage.

  3. Vis de fixation

    Ce type de vis sert à la pose de charnières à piano et de charnières de fenêtre. De diamètre inférieur à la normale, la tête se confond avec la charnière une fois posée. Existe en longueurs de 16 à 30 mm, généralement avec empreinte PZ.

  4. Vis pour MDF

    Type de vis idéal pour le MDF (panneau de fibres de moyenne densité) servant dans l’aménagement intérieur et l’ameublement. Sa tête s’enfonce pratiquement d'elle-même dans ce matériau. Permet de visser près des bords sans risque de fente. Aucun pré-perçage nécessaire. La vis à MDF se caractérise par un filetage spécial. Elle existe en longueurs de 40 à 50 mm, généralement avec empreinte TX.

  5. Vis à parquet

    C’est la vis idéale pour les planchers en bois massif. Elle se noie dans le bois grâce à sa tête conique de faible diamètre. Pas de pré-perçage nécessaire : les vis à parquet ne fendent pas leur support. Existe en longueurs de 35 à 55 mm, généralement avec empreinte TX.

  6. Vis pour panneau de particules

    Vis destinée à l’assemblage des panneaux de bois, par exemple réalisation d’abris pour voitures, de terrasses et autres structures porteuses. Elle permet aussi de fixer plinthes, ferrures et lattes de finition. Existe avec tête fraisée, cylindrique et ovale. Longueurs de 35 à 200 mm, généralement avec empreinte PZ.

  7. Vis pour plaque de plâtre

    Vis destinée à la fixation des plaques de plâtre sur une ossature en bois. Sa tête est de forme évasée et son filetage très ouvert. Elle permet de réaliser rapidement des assemblages solides. Aucun pré-perçage nécessaire jusqu’à 2 mm d’épaisseur. La vis pour plaque de plâtre est en acier trempé avec revêtement de protection. Longueurs de 25 à 90 mm, généralement avec empreinte PH.

  8. Vis inox

    La vis en acier inoxydable est destinée à une utilisation extérieure ou en milieu humide. Elle a une tête fraisée, cylindrique ou ovale, et sert à réaliser des assemblages bois contre bois : abri pour voitures, terrasse et autres structures porteuses. Longueurs de 25 à 120 mm, généralement avec empreinte TX.

  9. Vis de construction

    La vis de construction se pose aisément grâce à son filetage partiel. C’est l’idéal pour la réalisation de structures en bois : châssis ou maison à ossature bois, abri de voiture, extension de maison, aire de jeu, etc.. Sa tête garnie de nervures acérées pénètre aisément dans le bois. Aucun pré-perçage nécessaire. Deux variantes : tête fraisée et tête légèrement arrondie à collerette. Longueurs de 80 à 400 mm, généralement avec empreinte TX.

  10. Tirefond

    Doté d’une tête à six pans, le tirefond existe en diamètres M5 à M8 et en longueurs de 30 à 100 mm. Il est destiné aux charges lourdes. C’est l’idéal par exemple pour la pose des radiateurs de chauffage central, l’ancrage d’une poutre ou solive dans un sol en béton, ou la fixation des pieds d’une lourde table. Le serrage de la tête hexagonale se fait à la pince ou à l’aide d’une clé à douille.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Visser dans le bois et le plastique

4.2
4.2 of 5

390 nombre de votes

  • 5
    256
  • 4
    57
  • 3
    15
  • 2
    12
  • 1
    50