Skip to content

Tailler ses rosiers

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Tailler ses rosiers – avec quels outils ?

    Les tiges des rosiers ne sont jamais très épaisses. Le sécateur à lames croisantes et l'élagueuse sont les outils les plus adaptés pour la taille des rosiers.
  2. Aspects à prendre en compte pour la taille des rosiers

    D'une manière générale, on peut rabattre un rosier en ne conservant que de 3 à 5 des branches principales. Cela permet aux nouvelles tiges de pousser correctement, maintenant votre rosier net et en bonne santé. Sur les tiges, les points rouges sont de futurs bourgeons. C'est de là que partiront les nouvelles pousses. Toujours tailler au-dessus d'un point rouge/d'une pousse orientés vers l'extérieur. Les nouvelles tiges pousseront ainsi dans la bonne direction et l'intérieur du rosier restera ouvert aux rayons du soleil.

  3. Comment tailler un rosier

    Étape 1 : Tiges mortes
    Éliminer tout d'abord les tiges mortes. Les tiges mortes sont de teinte plus sombre et sont plus dures que les tiges en bonne santé, qui tirent sur le vert. Veiller à éliminer toutes les tiges et branches mortes.

    Étape 2 : Tiges entrelacées
    Quand des tiges frottent l'une contre l'autre, en tailler au moins une pour éviter qu'elles ne s'endommagent mutuellement.

    Étape 3 : Autres tiges
    Tailler les branches les plus anciennes, qui sont plus sombres et tortueuses que les tiges saines, lesquelles sont souvent plus épaisses et généralement vert vif. Il sera ensuite facile de distinguer les tiges minces et chétives des tiges jeunes et vigoureuses. Il convient de les tailler aussi, de manière à donner davantage d'espace aux jeunes tiges et à les faire bénéficier de l'humidité qui irait sinon aux tiges en mauvaise santé.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Tailler ses rosiers

4
4 of 5

109 nombre de votes

  • 5
    66
  • 4
    16
  • 3
    4
  • 2
    6
  • 1
    17