Skip to content

Poser goulottes et plinthes

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Plinthes creuses

    Des plinthes creuses ou souples sont la solution idéale pour cacher divers fils et câbles. Elles se montent sur une bande porteuse fixée au mur. Ce type de produit existe en de nombreuses finitions correspondant à celles des lames de parquet stratifié, et comprend des angles intérieurs et extérieurs ainsi que des embouts.

  2. Pose

    La bande porteuse et la plinthe proprement dite peuvent être fixées à l’aide de clous, de vis ou d’un adhésif. L’avantage de l’adhésif est d’ordre esthétique : ni clous, ni vis ne sont en effet visibles. L’avantage des vis est qu’elles permettent de démonter la plinthe quand vient le moment d’ajouter un câble.

  3. Découpe

    Mesurez avec soin la longueur voulue et couper les plinthes à 45°. Faites d’abord la découpe à 45° avant de couper la plinthe à la longueur. Ainsi, si vous vous trompez, vous pourrez vous rattraper.

  4. Collage

    Appliquez un nombre suffisant de points de colle-mastic sur la plinthe. Placez-la contre le mur et retirez-la immédiatement. Laissez sécher la colle pendant 5 minutes, puis remettez la plinthe en place. Donnez quelques coups de maillet. Le collage est terminé.
    Remarque : certaines colles-mastic donnent un collage immédiat. Avant toute chose, bien lire le mode d’emploi.

  5. Quelques coups de maillet

    Donnez quelques coups de maillet caoutchouc sur la plinthe protégée par une chute de bois pour bien la mettre en place.

  6. Plinthes à clipser

    Cette variante de la plinthe souple a un volume utile supérieur. Elle se clipse sur des fixations spéciales. Elle comprend deux chemins de câbles, pour les câbles secteur et les câbles basse tension.

  7. Chemins de câbles auto-adhésifs

    Si vous n’avez que quelques câbles à dissimuler aux regards, et s’ils ne sont pas trop épais, vous pouvez utiliser des goulottes auto-adhésives. Cette solution est à la fois pratique et discrète, tout particulièrement si la plinthe est blanche. Toutefois, ces goulottes ne peuvent se substituer à une plinthe, car elles ne protègent pas le mur.

  8. Goulottes de sol

    Les goulottes de sol sont la solution idéale pour un seuil de porte, par exemple. Elles existent en de nombreux types et dimensions.

  9. Goulottes murales

    Les goulottes à monter au mur sont la solution idéale pour les bureaux, à domicile ou non. Elles peuvent intégrer des interrupteurs et des prises de courant. Elles ont l’avantage de comporter plusieurs chemins de câbles qui permettent de séparer les câbles basse tension (antenne, connexion internet, téléphone et câbles Péritel) des câbles haute tension. C’est une solution plus sûre, limitant le risque de parasites.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Poser goulottes et plinthes

4
4 of 5

1345 nombre de votes

  • 5
    693
  • 4
    282
  • 3
    135
  • 2
    101
  • 1
    134