Installer une chatière

88% of 100%

Si vous avez un chat, vous devez passer beaucoup de temps à lui ouvrir la porte d’entrée. La chatière est une solution sûre et pratique, et vous pouvez l’installer vous-même.

  1. Taille du chat

    Les chats sont de taille très variable. Pour que le chat puisse entrer et sortir librement, la chatière doit être à la bonne hauteur. On la pose en général à une quinzaine de centimètres du sol. C’est la distance moyenne entre le ventre du chat et le sol. Marquer la hauteur voulue en deux points pour une bonne horizontalité.

  2. Choix de l’emplacement

    La plupart des gens posent la chatière au milieu de la porte. Pour ce faire, marquer tout d’abord le centre de celle-ci.

  3. Traçage de l’emplacement

    Dans la plupart des cas, la chatière est fournie avec un gabarit papier qui permet de percer avec précision les trous qui guideront la découpe. Positionner le centre du gabarit sur le point central marqué sur la porte. Fixer le gabarit à la porte avec le ruban adhésif.

  4. Choix du foret

    Le diamètre du foret doit être légèrement supérieur à la largeur de la lame de la scie sauteuse, qui pourra ainsi pivoter librement dans le trou. Porter des lunettes de sécurité et veiller à ce que ni vêtements flottants, ni cheveux longs ne viennent s'interposer pendant la coupe.

    Perçage
    Percer un trou à chaque coin du gabarit. À chaque trou correspond un angle de la chatière. Tracer les lignes horizontales et verticales sur la porte.

  5. Découpe

    Avant toute chose, bien fermer la porte. Introduire la lame de la scie sauteuse dans l’un des trous. Attention à ne pas perdre l’équilibre. Plaquer la scie contre la porte et veiller à ne pas dévier vers le haut ou le bas durant la coupe. Couper sans chercher à accélérer le rythme de la machine. Suivre le tracé avec soin, sans dévier d’un trou à l’autre.

  6. Réutilisation de la chute

    Une fois la découpe terminée, retirer le carré de bois obtenu. Si vous n’avez pas acheté de chatière prête à l’emploi, vous pouvez utiliser cette chute comme volet.
    Finition
    Poncer l’intérieur du trou au papier de verre et éliminer la sciure à l’aspirateur.
    Positionner la face intérieure de la chatière contre le trou et s'assurer que le volet oscille librement.

  7. Marquage des trous de fixation

    Une fois la face intérieure de la chatière positionnée correctement dans la porte, marquer les emplacements des trous de fixation aux quatre coins.

    Perçage des trous de fixation
    Percer les quatre trous de fixation sur toute l’épaisseur de la porte. Attention : tenir la perceuse bien à l’horizontale.

    Pose de la face extérieure de la chatière
    Aligner les trous de la face intérieure de la chatière sur les trous de fixation et introduire les boulons dans les trous. Ouvrir la porte et glisser la face extérieure sur les boulons. La méthode de fixation exacte peut varier d’un type de chatière à l’autre.

  8. Fixation définitive

    Poser et serrer à la main un écrou sur chaque boulon. Une fois les quatre écrous en place, contrôler l’horizontalité du bord inférieur de la chatière, puis serrer les boulons à fond.

  9. Chatière maison

    Vous pouvez aussi réaliser votre propre chatière en découpant avec grand soin un carré au bas de la porte, la chute devenant le volet du dispositif. Fixez contre le trou un cadre en bois doté en haut d’une charnière double-action qui permettra au volet d’osciller dans les deux directions. Vous pouvez poser un bandeau de bois sur le bas du volet en guise de contrepoids.

Note

Noter ce guide détaillé.

Installer une chatière

4.4
4.4 of 5

104 total

  • 5
    74
  • 4
    9
  • 3
    12
  • 2
    3
  • 1
    6