Fabriquer un cache-radiateur

82% of 100%

Un radiateur de chauffage central n'est pas toujours très esthétique et peut être gênant dans votre intérieur. Les nouveaux modèles sont souvent chers et leur installation n'est pas forcément aisée. Le cache-radiateur est alors une bonne solution, pratique et efficace. Ses dimensions dépendent de la taille du radiateur.

Matériaux

  • contreplaqué résistant à l'eau 22 mm
  • panneau MDF ou OSB peint
  • tasseaux en pin 32x50 mm
  • peinture
  • équerres
  • vis
  • chevilles
  • colle à bois
  1. Dimensions du cache-radiateur

    Mesurez la hauteur(H), la longueur (L) et la largeur ou profondeur (P) du radiateur (tenir compte de la vanne et des tuyaux).

  2. Circulation de l'air

    Faites en sorte que l'air chaud circule librement en prévoyant un espace suffisant entre le radiateur et le cache-radiateur.

     

  3. Découpe des panneaux

    Mesurez la distance entre le sol et le haut du radiateur, plus l'espace pour la circulation de l'air. Dans cet exemple : hauteur radiateur 720 mm + espace 80 mm = 800 mm. La longueur est de 2200 mm.

  4. Vanne thermostatique

    Prévoir l'espace pour les tuyaux et la vanne thermostatique. La vanne doit être à l'extérieur du cache-radiateur pour mesurer la température de la pièce et permettre le réglage de la température. Elle peut faire saillie sur le côté ou sur l'avant.

  5. Fixation du panneau supérieur sur les parois latérales

    Assemblez le panneau supérieur sur les parois latérales avec de la colle à bois et des vis ou chevilles. Placez des tasseaux dans les angles pour renforcer le montage. Vous pouvez découper des rainures dans le panneau ou utiliser plusieurs planchettes pour former le panneau supérieur. Les tasseaux de renfort consolident la structure.

  6. Face avant

    Pour la partie supérieure de l'avant, utilisez une planche de 180 mm de large, plus deux planches latérales de 120 mm. Assemblez une des planches latérales avec des chevilles. L'autre suivra avec le montage des planchettes horizontales.

  7. Assemblage par chevilles

    Marquez au crayon l'emplacement des trous de cheville. Percez les trous de manière précise et droite. Utilisez des chevilles pour marquer les trous correspondants en plaçant les planches à plat et en utilisant un marteau caoutchouc pour l'assemblage. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des équerres sur la face intérieure. Si vous avez une défonceuse, vous pouvez également découper un profilé de raccord et le coller en place.

  8. Planchettes face avant

    Formez le panneau avant avec quatre planchettes de 60 mm séparées par des fentes de 60 mm. Ces fentes sont nécessaires à la circulation de l'air chauffé par le radiateur. Le nombre de fentes peut varier selon le cas spécifique. Vous pouvez également utiliser de la toile ou du treillis. L'aspect sera moins net, mais vous pouvez le peindre dans une couleur coordonnée au cache-radiateur.

  9. Découpe des ouvertures

    Mesurez le diamètre de la vanne thermostatique et sa hauteur à partir du sol. Découpez une ouverture à la bonne dimension dans un des côtés au moyen d'une scie-cloche. Ensuite, avec une scie sauteuse, dégagez le reste de l'ouverture. La vanne peut faire saillie sur le côté ou sur l'avant.
     

  10. Pose du cache-radiateur

    Le cache-radiateur doit être amovible pour permettre le nettoyage. À cette fin, il est monté sur un support mural comme on en utilise pour les armoires de cuisine. D'abord, disposez la barre de support sur la face intérieure du panneau supérieur.

    Placez ensuite le cache sur le radiateur pour déterminer l'emplacement de la barre de support sur le mur. Prévoyez de l'espace supplémentaire en présence d'un appui de fenêtre au-dessus du radiateur.

  11. Attention à la position de la vanne

    En déterminant la longueur de la barre de support, vous devez tenir compte de l'espace nécessaire pour la vanne du radiateur. Si la vanne se trouve sur le côté, il faut prévoir un déplacement latéral d'au moins 18 cm. Une vanne de radiateur sur le tuyau fait saillie sur environ 9 cm. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser des aimants pour maintenir le cache-radiateur en place au lieu d'une barre de support.

Note

Noter ce guide détaillé.

Fabriquer un cache-radiateur

4.1
4.1 of 5

126 total

  • 5
    75
  • 4
    20
  • 3
    11
  • 2
    5
  • 1
    15