Skip to content

Construire une niche pour son chien

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Châssis inférieur

    Commençons par réaliser le châssis inférieur. Il faut tout d'abord prépercer les pièces de bois à visser ultérieurement, de manière à éviter de les fendre. Assembler le cadre comme illustré, à l'aide des 4 tasseaux de 44 x 44 mm. Fixer dans les coins les 4 pieds qui surélèveront la structure.

  2. Cadres en A

    Assembler les cadres en A qui vont supporter le toit. Scier leur base en biseau à 60° et leur sommet à 30°. Fixer ensuite ces cadres au châssis inférieur à l'aide de vis en acier galvanisé (ou inoxydable).

  3. Arête du toit

    Relier les deux cadres en A à l'aide du tasseau de 120 cm, qui constituera l'arête du toit, comme illustré. Attention à l'alignement des cadres en A. Contrôler leur verticalité à l'aide d'un niveau à bulle avant de fixer le tasseau.

  4. Panneau de sol

    Pratiquer les découpes voulues aux 4 coins du panneau de sol. Installer le panneau entre les cadres en A et le visser en place. (Élargir au préalable les trous prépercés à l'aide d'une mèche conique, de manière à noyer les têtes de vis dans le panneau.)

  5. Étanchéifier le toit

    Pour avoir un toit étanche à 100 %, agrafer tout d'abord de la feuille plastique épaisse (doublure pour étang, etc.) sur la charpente. Il ne reste plus qu'à poser la toiture.

  6. Pose du toit

    La toiture se compose d'un bardage à clin en planches de 165 x 22 mm. Commencer par visser une planche sur le haut de la charpente, en glissant entre planche et tasseau une cale qui créera l'espace nécessaire à l'insertion du panneau de toiture. On obtient ainsi un bardage à clin qui protège bien de la pluie. Réalisation du panneau de toiture : assembler un cadre à base de tasseaux de 75 x 20 cm, et y visser les planches de manière à ce qu'elles se chevauchent.

  7. Paroi arrière

    Assembler les lames à volet de manière à former les deux panneaux dans lesquels on va découper les parois avant et arrière (6 lames par paroi). Veiller à bien enfoncer les languettes dans les rainures. Fixer 2 tasseaux de renfort (B) selon un angle de 60° (cadres en A) sur chacun des panneaux ainsi obtenus. Ces deux « A » doivent venir s'emboîter dans les cadres en A. Il faut donc les implanter en conséquence. Visser séparément en place la lame supérieure.

  8. Découpe des parois avant et arrière

    Tracer les diagonales de la toiture entre le centre de la première lame et les extrémités de la sixième. Découper la paroi arrière en un triangle correspondant à celui formé par les cadres en A, et la visser en place.

  9. Paroi avant

    Tracer l'ouverture de la niche sur la paroi avant, au niveau de la première à la quatrième lame. Bien centrer cette ouverture. Vers le haut, les contours de l'ouverture sont parallèles à la toiture, formant un angle de 60°. Percer dans chaque angle supérieur un trou qui facilitera le pivotement de la scie sauteuse. Découper l'ouverture suivant le tracé ainsi réalisé. Visser un tasseau de renfort en haut et en bas pour renforcer la paroi avant.

  10. Assemblage

    Pour assembler la niche, présenter les parois avant et arrière et les visser dans le châssis inférieur. Pour une bonne finition, percer des avant-trous et utiliser des vis à tête fraisée. Enfin, poser des baguettes d'angle autour de l'ouverture.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Construire une niche pour son chien

3.5
3.5 of 5

340 nombre de votes

  • 5
    160
  • 4
    44
  • 3
    30
  • 2
    28
  • 1
    78