Skip to content

Construire une maison de poupées

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Conception

    Commençons par dessiner une représentation en perspective de la maison de poupées pour nous faire une idée de son aspect définitif. Noter les dimensions extérieures de la maison de poupées sur le dessin. La partie centrale se compose de deux niveaux. La maison comptera diverses pièces à aménager. Elle sera ouverte sur l'extérieur et les toits seront amovibles, pour permettre aux enfants d'y jouer avec poupées et accessoires.

  2. Plan à l'échelle

    La première étape consiste à dessiner le plan de la maison, avec ses différentes pièces, sur une feuille de papier. Un papier millimétré vous facilitera la tâche. Vous verrez plus facilement où poser les parois intérieures, et il sera plus facile de respecter les dimensions.

  3. Agencement des pièces

    Réaliser une grille de conception de dimensions raisonnables (sinon la maison de poupées risque d'être vraiment encombrante). On ajoutera ultérieurement les détails, les portes et l'escalier. Toutes les dimensions et proportions sont fonction de la grille, tous les panneaux étant de préférence de mêmes dimensions. Cela facilite la conception et évite les erreurs.

  4. Découpe du panneau inférieur

    Après avoir vérifié et revérifié les mesures, il est temps de reporter le plan sur le panneau inférieur, puis de découper ce dernier. On peut choisir pour ce faire du contreplaqué de 9 mm. Faire les découpes à la scie sauteuse (lame à denture fine). Percer à chaque coin du tracé un trou suffisamment grand pour permettre de repositionner la scie sauteuse. Découper ensuite les parois intérieures, l'une après l'autre, ainsi que les éventuelles portes et fenêtres.

  5. Pose des parois intérieures

    Installer méthodiquement les parois intérieures de la maison de poupées. Avant de les coller au panneau inférieur, il convient de décider de l'ordre de collage, de manière à garder la maîtrise de l'opération. Une fois les parois découpées, on peut éventuellement y installer des châssis de fenêtre. On trouve ce type d'accessoire en magasin de loisirs créatifs. Ne pas percer les parois avant d'avoir les châssis de fenêtre sous la main, pour que ces derniers s'adaptent parfaitement aux ouvertures. Ces ouvertures doivent être de 1 à 1,5 mm plus grandes que les châssis. On peut également réaliser les encadrements de fenêtres à l'aide d'allumettes longues (du type qui sert à allumer un feu ouvert, etc.).

    La fixation des parois intérieures au panneau inférieur peut se faire à l'aide d'une bonne colle à bois (colle blanche). Pour plus de solidité, on peut aussi les coller et les visser. Les vis les plus adaptées sont des vis cruciformes de 2,5 x 20 mm ou 2,5 x 25 mm. Prépercer les trous à l'aide d'un petit foret à bois, puis agrandir le départ du trou avec une mèche à chanfrein, de manière à noyer la tête de vis dans le bois. Du ruban de masquage maintiendra les parois en place le temps que la colle sèche.

  6. Hauteur des parois intérieures et construction

    La découpe des parois intérieures doit se faire avec une grande précision. Une erreur d'un millimètre seulement peut compliquer nettement l'assemblage des éléments de la maison de poupées, et donc la solidité de celle-ci. Par conséquent, il est bon de s'assurer que tous les éléments découpés sont de même hauteur et bien finis. La hauteur des parois intérieures correspond à une hauteur sous plafond standard de 2,65 m. Fixer ensuite les parois intérieures dans l'ordre voulu sur le panneau inférieur.

  7. Contrôle intermédiaire

    S'assurer en permanence que tous les éléments s'adaptent correctement les uns aux autres : il pourrait y avoir eu erreur au niveau du plan, de la mise à l'échelle, etc. Terminer ensuite l'installation des parois intérieures, dans l'ordre voulu.

  8. Pose du plancher supérieur

    Tracer sur les parois intérieures un trait matérialisant le positionnement du plancher supérieur. Ce trait doit évidemment être partout à la même hauteur. L'avant du plancher supérieur présente une découpe qui facilitera l'installation et la manipulation des accessoires.

  9. Pose du panneau de toiture central

    Dessiner sur du contreplaqué de 9 mm le panneau de toiture central, qui doit déborder les limites extérieures de l'étage. Le découper, et en poncer les bords. Coller, sous le bord arrière du panneau de toiture, une baguette qui le maintiendra en place par gravité.

  10. Pose des deux panneaux de toiture latéraux

    Dessiner sur du contreplaqué de 9 mm les deux panneaux de toiture extérieurs, qui doivent eux aussi déborder les limites extérieures du volume à couvrir. Coller, sous le bord arrière de chaque panneau, une baguette qui le maintiendra en place par gravité.

  11. Pose de l'escalier

    L'escalier d'accès à l'étage peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Il peut être de différents modèles : droit, tournant à 90 °, etc. Les marches sont découpées dans des chutes de contreplaqué.

  12. Finitions

    Poncer légèrement toutes les arêtes des éléments de la maison de poupées.

    Et si vous n'avez pas envie de vous arrêter en si bon chemin, vous pouvez aussi réaliser à la même échelle tout le mobilier de la maison, en bois ou en carton fort, et dans des styles correspondant aux différentes pièces : salon, cuisine, chambres, salle de bain...

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Construire une maison de poupées

3.4
3.4 of 5

229 nombre de votes

  • 5
    102
  • 4
    35
  • 3
    14
  • 2
    16
  • 1
    62