Skip to content

Construire une balançoire

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Dimensions du portique

    Le portique sera large et profond de 270 cm. Attention : les montants doivent être longs de 310 cm, car ils seront enterrés de 40 cm pour une bonne stabilité.

  2. Montants

    Commençons par positionner les 2 montants de gauche, longs chacun de 310 cm, à un angle de 60°. Le « A » formé par ces deux montants s'inscrit dans un triangle équilatéral de 310 cm de côté.

  3. Assemblage des montants (premier « A »)

    Pour assembler les montants en l'absence de la barre supérieure qui doit s'y emboîter, nous allons utiliser une cale d'espacement (A) de même section que cette barre. La barre supérieure s'adaptera ainsi parfaitement à l'ouverture laissée entre les montants.

    Couper le haut de chaque montant à 60°. Placer la cale d'espacement entre les montants et présenter l'entretoise supérieure. Scier cette dernière (E) aux dimensions voulues après avoir déterminé sa position définitive (la barre supérieure doit reposer sur cette barre à la place de la cale d'espacement). Fixer l'entretoise aux montants à l'aide de quatre boulons et écrous (deux rondelles par boulon/écrou). Bloquer chaque écrou avec un contre-écrou.

  4. Pose de l'entretoise inférieure

    Pour assurer une bonne rigidité du portique, nous posons sur le « A » une deuxième entretoise (B) de 22 x 150 mm. Elle soutiendra la contrefiche (C) fixée à la barre supérieure (D). Les deux « A » (droit et gauche) du portique seront dotés d'une telle structure de renfort.

  5. Assemblage du deuxième « A »

    Assembler le « A » de droite à l'aide de ses entretoises supérieure et inférieure. Cet élément est le reflet exact du premier, les entretoises étant orientées vers l'intérieur du portique.

  6. Pose de la barre supérieure

    Emboîter la barre supérieure dans les ouvertures ménagées au sommet d'un des « A », et percer la barre et l'entretoise supérieure. Les entretoises sont orientées vers l'intérieur du portique. Fixer la barre supérieure aux montants et à l'entretoise supérieure à l'aide de boulons, écrous et rondelles. Bloquer chaque écrou avec un contre-écrou. Répéter l'opération avec l'autre « A ».

  7. Pose des contre-fiches

    Prendre deux planches de 150 x 22 mm longues d'environ 60 cm, et en scier chaque extrémité à 45°. Fixer ensuite ces deux contre-fiches à la barre supérieure et à une entretoise supérieure à l'aide de boulons, écrous et rondelles.

  8. Entretoises stabilisatrices

    Pour une plus grande stabilité de l'ensemble, nous allons poser une dernière entretoise sur chaque « A ». Là encore, des planches de 150 x 22 mm feront l'affaire.

  9. Scellement du portique

    L'ancrage du portique dans le sol est obligatoire pour des raisons de sécurité. Avant d'enterrer le bas des montants, y visser quelques tire-fond qui assureront une bonne accroche dans le béton à verser dans les trous.

    À l'aide d'une bêche ou d'une tarière, creuser un trou étroit, profond de 40 cm environ. Une fois les montants en place dans les trous, y verser un mélange fait de 1 kg de sable grossier, 1 kg de gravier et 0,5 kg de ciment. On peut aussi utiliser du mortier à prise rapide prêt à l'emploi : il suffit de verser le mélange dans le trou et de verser un peu d'eau par-dessus.

  10. S'assurer que la structure est bien d'équerre.

    Lors du scellement, s'assurer que les montants du portique sont correctement alignés. À l'aide d'un niveau à bulle, contrôler l'horizontalité de la barre supérieure et des entretoises, ainsi que leur parallélisme, et contrôler l'équerrage de la structure globale. Enfin, bien damer le sol autour des quatre montants.

  11. Boulons de fixation des balançoires

    Il reste à poser dans la barre supérieure les boulons à œil devant supporter les deux balançoires, en les espaçant régulièrement à partir du centre, selon un écartement de 50 cm environ. Percer les trous des quatre boulons à œil. Les fixer à la barre supérieure à l'aide d'écrous et de rondelles. Bloquer chaque écrou avec un contre-écrou (immobiliser le boulon à œil le temps du serrage en y passant la queue d'un tournevis). Aligner les boulons à œil.

  12. Sièges des balançoires

    Chaque siège se compose de deux planches de 22 x 125 x 450 mm. Fixer sous ces deux planches, perpendiculairement à celles-ci, deux autres planches de mêmes largeur et épaisseur, longues de 250 mm. On obtient ainsi deux sièges larges de 250 mm et longs de 450 mm. Percer quatre trous dans les sièges. Passer une bonne longueur de corde dans les mousquetons, puis dans les trous des sièges, et faire quatre nœuds solides sous les sièges. S'assurer que les nœuds sont suffisamment gros pour soutenir le poids des sièges et de leurs occupants. Les mousquetons facilitent la pose et la dépose des balançoires.

  13. Conseils d'étape

    Vous pouvez aussi fixer la balançoire à l'aide des crochets prévus à cet effet. Dans tous les cas, pensez à contrôler régulièrement l'état de la balançoire et à remplacer les boulons à œil ou crochets si nécessaire.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Construire une balançoire

4.3
4.3 of 5

1012 nombre de votes

  • 5
    672
  • 4
    166
  • 3
    59
  • 2
    40
  • 1
    75