Skip to content

Construire un nichoir à oiseaux

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Taille du trou d'accès

    Les dimensions du nichoir et du trou d'accès sont déterminantes pour les espèces d'oiseaux qui s'y abriteront. Pour des oiseaux comme les mésanges ou les chardonnerets, la taille de l'accès est de 3,2 cm. Elle serait de 15 cm pour les corbeaux ou corneilles.

  2. Découpe du bois

    Tracez les dimensions sur la planche et sciez les éléments.

  3. Ponçage des arêtes

    Poncez les arêtes vives avec du papier abrasif.

  4. Découpe du trou d'accès

    À 18 cm du bord inférieur de la paroi avant, découpez le trou d'accès au moyen d'une scie-cloche de 32 mm de diamètre. Pour éviter que le bois de la planche se fendille, placez une chute de bois quelconque en dessous quand vous la travaillez. Découpez le trou dans la planche et continuez dans la chute de bois sur une courte distance. Vous obtiendrez ainsi une belle découpe propre.

  5. Pose des côtés

    Fixez les côtés sur la paroi arrière avec des clous ou des vis et de la colle à bois résistante à l'eau. Percez des avant-trous pour éviter de fendre le bois. Puis, faites de même pour les trous de fixation du nichoir.

  6. Pose de l'avant

    Fixez l'avant du nichoir sur les côtés avec des clous ou des vis et de la colle à bois résistante à l'eau.

  7. Pose du toit

    Sciez ou rabotez en biseau l'extrémité arrière du toit selon un angle de 20°°, pour assurer un bon ajustement avec la paroi arrière.

  8. Finition du toit

    Si vous voulez, vous pouvez poser des charnières à l'arrière du toit. Vous pouvez aussi ajouter une planche ou un cadre en bois sur la face intérieure du toit : ses dimensions doivent faire 5 mm de moins que les dimensions intérieures des parois, de sorte que le toit reste bien en place. Couvrez ensuite le toit du nichoir avec du feutre bitumé ou une feuille de plomb.

  9. Fond

    Percez quelques trous de 10 mm dans le fond pour un bon drainage du nichoir. À la place d'un accès rond, vous pouvez aussi réduire la hauteur de la paroi avant, ce qui permet alors l'occupation du nichoir par différentes espèces d'oiseaux.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Construire un nichoir à oiseaux

3.8
3.8 of 5

1185 nombre de votes

  • 5
    644
  • 4
    182
  • 3
    73
  • 2
    52
  • 1
    234